13 juin 2022

In Picardie



Lesdain est un superbe petit village de l'entité de Brunehaut dans le Tournaisis à la frontière des Hauts-de-France appelé aussi Wallonie Picarde.

C'est un paradis horticole où l'on passe d'un champs de fraisiers à celui de roses anciennes.

Ce disque EP de 1984 est tout sauf Pop, Rock ou même Variété. C'est juste un disque autoproduit par des enfants et des musiciens (Pol Mahieu & Brigitte Vancoppenolle) du coin qui avaient envie de chanter en patois Picard ces quatre chansons de style traditionnelles. Ce disque est promotionné par La Maison De La Culture De Tournai. 
Le Picard étant proche du Ch'ti, cela reste savoureux et bien sympathique en cette période de fêtes scolaires et Fancy-fair.


 

8 commentaires:

  1. J'ignorais que la Picardie s'étendait jusqu'en Belgique - grâce à toi je me coucherai moins bête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le picard (la langue) qui s'est étendu jusqu'en Belgique et l'expression "Wallonie picarde" fait bien référence à la langue et est relativement récente (cela date des années 2000, il me semble)
      Le Ch'ti est une des variations du Picard...

      Supprimer
    2. Je me coucherai doublement moins bête !

      Supprimer
  2. Je remonte en enfance... moi qui suis né à une vingtaine de km de Tournai... Je vais enchainer avec Edmond Tanière ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ignorais les rapports entre la Picardie et la Belgique ! On apprend de tout avec la musique....

    RépondreSupprimer