10 janvier 2023

(Requête) Welcome Mr VDB

Il y a 34 ans, début d'année 1989, la Belgique est en émoi et retient son souffle car la bande à Patrick Haemers vient d'enlever l'un des plus illustre homme politique belge : Paul Vanden Boeynants alias VDB!

Sa libération en février après paiement d'une rançon de 63 millions de francs belges fut largement commentée sur les antennes télés belges. Le franc-parler de "VDB" mêlé à un accent très bruxellois feront les choux gras des humoristes.

Le concept BSR (Brussels Sound Revolution) - étant aussi le nom donné à la gendarmerie spécialisée de l'époque (Brigade Spéciale de Renseignements) - va piquer des phrases cultes recueillies lors de la libération du politicien pour en faire un petit hit New-Beat en Belgique. C'est Paul Delnoy qui est derrière le projet BSR. Il fut membre de Allez Allez, Snowy Red, La Muerte ou encore Marine.

Un mini album 6 titres sortira dans la foulée avec des autres titres New-Beat inspirés du fait divers ! On y retrouve Plastic Bertrand, les humoristiques de Sacher Musak, Bernerd Scholl (Dr. Smiley) ou les frères Delaporte (KL 303)

Il est devenu rare et assez cher sur le marché d'occases et est donc proposé ici par la demande de Arnaud que je salue bien.






Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Shure M44-7
VinylClear
Table de Mixage Behringer XenyX X1622USB
USB Phono Plus Project Series ART
Traitement numérique
Carte son AureonXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6
Retouch Pilot
Mp3Tag


3 commentaires:

  1. Merci Beaucoup Doc.

    C'est dans l'émission de France Inter consacrée à Patrick Haemers dont le lien suit que j'ai eu vent de ce titre New Beat.
    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-lundi-31-octobre-2022-6390466

    Les belges savent garder de l'humour, même pour un fait divers qui n'avait rien de drôle.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, moi aussi on m'a enlevé, mais c'est une vieille histoire.
    J'avais fait des frites avec ma nouvelle friteuse, c'était la marque électric ou électrique ? qui était indiquée sur la boite, je m'en souviens encore.
    On ne m'avait pas dit que pour cette marque, je ne devais pas allumer le gaz en dessous, alors j'ai fait comme d'habitude.
    En attendant que cela chauffe, j'avais fait un petit tour dehors avec ma tribune, et quand je suis rentré de ma longue promenade tout le quartier brûlait.
    Les voisins m'ont montré du doigt, puis deux messieurs tout en blanc m'ont kidnappé dans une espèce d'ambulance, et m'ont conduit ici au home.
    Etonnement, ? personne n'a jamais demandé de rançon pour moi, et je suis donc toujours ici

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi manger des frites peut être dangereux et peut même mener à un kidnapping !

      Supprimer