02 octobre 2021

Poète aux étoiles

Le 18 septembre dernier disparaissait Julos Beaucarne, artiste poète "gentil anarchiste" aux multiples facettes né dans mon village en 1936.
Pour lui rendre un petit hommage, j'ai ressorti cet EP reprenant 4 chansons de ses débuts.
Sa première trace discographique date de 1964 et celui-ci est son troisième essai de 1966 (réédité en 1976).
Les textes sont caustiques et teintés d'humour noir.
Accompagné de Didier Levallet à la basse et Geneviève Rotthier au piano, c'est sa guitare qui est mise au service de ses mélodies.
En 1967, il connaîtra ses premiers succès en mettant en musique des poèmes de l'anversois Max Elskamp.
Chanteur engagé et écolo de la première heure, il fut meurtri par la disparition tragique de sa femme "Loulou" abattu par un déséquilibré en février 75. 
Sa phrase fétiche restera pour toujours 
"Il faut s'aimer à tort et à travers..."
Adieu l'artiste.
Ton sourire, tes sculptures, ta disponibilité, ton écoute et ta gouaille d'éternel optimiste resteront gravés dans nos mémoires et les silons de tes chansons.



Julos Beaucarne - A01 - Le Cheval De Corbillard 1966


Julos Beaucarne - B02 - Le Petit Royaume 1966


LE EP


Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Shure M44-7
VinylClear
Table de mixage Ibiza Mix-800
Traitement numérique
Carte son AureoXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6
Mp3Tag


 

 

6 commentaires:

  1. Un GRAND merci Doc pour cet EP qui m'était inconnu

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup Julos Beaucarne et je ne connais pas ces titres , merci pour ce bien bel hommage
    Titis

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. figure toi qu'avant son décès, je n'avais jamais entendu parler de lui et je le regrette car c'est un chanteur Belge
    grâce à toi, je vais écouter un de ses vinyles
    mille merci doc

    RépondreSupprimer
  5. Merci , il y a deux chansons que je ne connais pas

    RépondreSupprimer
  6. J'ai failli manquer cet article, beau partage. Merci.

    RépondreSupprimer