05 septembre 2021

Petit nom charmant...

Ignace Baert est un artiste belge néerlandophone de première classe !
Pas trop connu hors de nos frontières, il fut un artiste Pop génial, tant comme chanteur que comme compositeur.
Fin des 60s il s'acoquine avec Erik Marijse qui va le produire et le lancer avec un groupe nommé "The Lilac Street Band"
Il faudra attendre 1970 pour voir apparaître en 45t le premier opus dans un style Pop Psychédélique proche du progressif.
Le groupe enregistrera 6 singles en tout entre 1970 et 1972.
Les titres seront principalement signés par Ignace Baert. 
Dès 1973, il entamera une carrière solo sous le nom de "Ignace" et aura un beau succès international avec le slow "More Than Sympathy" (ajouté en bonus track)
Aucune réédition n'a été faite sur ce groupe et je me charge donc de vous en proposer une version perso de cette discographie qui le méritait bien.
Mis à part "Annelise" (qui est une reprise et qui sonne très 'flamand'), les autres titres sont super bien ficelés et les mélodies sont accrocheuse. Je suis sûr que si ce groupe avait été anglais, il aurait trusté les charts !
Je pense que ce sera une belle découverte pour tous. Je proposerai aussi l'album solo de 1974 de Ignace prochainement.
A noter qu'il fut aussi repéré par Claude François et qu'il enregistra un disque sur le label Flèche sous le nom de Jérémy (Ignace faisant trop référence au niais personnage qu'incarna Fernandel)
Il fera encore deux 45t sous ce nom avec des titres en français. (proposés plus tard)
Les pochettes des 45t sont dans le fichier aussi.



The Lilac Street Band - I Must Live 1970
The Lilac Street Band - Ohio To Tokyo 1971
Ignace - More Than Sympathy 1973


La compile maison 




Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Shure M44-7
VinylClear
Table de mixage Ibiza Mix-800
Traitement numérique
Carte son AureoXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6
Mp3Tag








 

7 commentaires:

  1. J'ai pris le temps de jeter une oreille au premier extrait ; daté mais sympa.
    Bizarre, je connaissais le nom du groupe, sans en avoir de souvenir (à quel moment troublé de ma vie j'ai sauté une ch'ti, moi ?)
    Le temps de finir de téléchoper, et j'écoute ça.

    Merci

    Capitoul

    RépondreSupprimer
  2. Je dois avoir un 45t du chanteur Ignace édité chez Barclay qui s'intitule "Jo-Ann".
    Je publierai ce titre prochainement ...
    Merci mille fois Doc pour ce travail formidable 👍😎🎶

    RépondreSupprimer
  3. Je ferai une compilation des titres d'Ignace dont ce Jo-Ann que j'ai aussi.
    Merci David

    RépondreSupprimer
  4. J'avais sur des compils un titre de Jeremy (Michèle) et un autre d'Ignace mais je n'avais pas fait le rapprochement entre les deux...
    C'est la bonne pop de l'époque. J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. Voilà des seconds couteaux comme je les aime ! Du talent, mais qui sont passés à côté de la célébrité. Typiquement le genre de disques à remettre en pleine lumière sur la toile !

    RépondreSupprimer